127°

Le projet a concerné les 26 élèves de la classe de 5ème C du Collège Angèle Vannier de Maen Roch, la thématique imposée était le mouvement et l’énergie.

Comment transposer au plateau des théories scientifiques et en faire œuvre poétique ? Nous avons travaillé à partir d’improvisations mêlant expérimentations scientifiques, écriture du texte et travail du corps .

La gageure consistait à réunir toutes les disciplines investiées dans le projet avec la volonté d’impliquer les élèves sur la création artistique et l’érciture du spectacle. Le résultat de cette collaboration, nous l’avons intitulé 127 degrés, et a donné lieu à deux représentations à Saint Brice en Coglès puis aux champs libre en Mai et Juin 2019.

127 degrés c’est l’angle que forme un corps assis, relâché…C’est la posture appelée zéro gravité, celle dans laquelle les cosmonautes décollent. C’est aussi la posture d’un ado les pieds sur la table et le dos relâché sur la chaise ! Toute son énergie accaparée par le mouvement intérieur de son corps qui grandit… Le mouvement d’une trajectoire qui se trace, d’un parcours qui se dessine.

Le mouvement lent d’une vie qui se construit, toute l’énergie dépensée à grandir… Comment la récupérer cette énergie perdue? Imagine…

Intervenants

Marjorie Blériot / Morien Nolot

Michel Bouchet/Hélène Jolly

Enseignants du collège de Saint Brice en Coglès

RESTITUTION