COMMENT ÇA SE TRICOTE…
CHOIX DU POINT / PISTES D’ECRITURE

Des sons : le tic-tac de l’horloge, le grincement du fauteuil à bascule, le clic clac des aiguilles… une musicalité, des rythmes, une atmosphère chez Mamie qui peu à peu va basculer.

Ça pourrait être l’histoire d’une vieille. Une vieille femme. Ou bien une vieille qui ne l’est pas encore complètement. Oui, c’est ça, plutôt l’histoire d’une femme « d’âge mûre »… pas encore tout à fait blette mais arrivée à une maturité avancée… Juste avant de commencer à flétrir .

Ce serait une femme qui tricote, ou plutôt, qui essayerait de tricoter. Parce que c’est ce qu’on attend d’elle. Seulement, elle ne saurait pas vraiment tricoter et elle n’aimerait pas trop faire ce qu’on attend d’elle.

Donc, elle tente de tricoter. Mais on ne sait pas trop quoi. Elle non plus sûrement ne sait pas trop quoi. C’est machinal comme une mécanique de mouvement… D’ailleurs elle n’y parvient probablement pas. Rester en place et se retrouver dans cette gestuelle répétitive, ça ne lui va pas.

Alors elle se questionne sur sa place dans cette famille de tricoteuses (tiens aucun trictotEUR ?), elle qui ne sait pas tricoter. Elle se questionne sur sa place en tant que femme dans cette nouvelle phase de sa vie, elle qui vient d’entrer dans l’âge dit « mûr » et qui ne sait pas tricoter. Au travers d’histoires de vie qu’elle raconte, d’anecdotes qui l’ont construites, de elle va explorer cette place.

MONTAGE DE MAILLES / PISTES SUR LE DISPOSITIF

D’abord une matière : la laine. Ensuite des objets, ou plutôt une famille d’objets se déclinant autour du tricot, aiguilles en bois, en métal, plus ou moins longues, circulaires, pelotes, écheveaux, compte mailles…

Puis une boîte à couture qui s’ouvre, se déplie, une boîte à ouvrage qui se déploierait au fur et à mesure que les histoires s’écrivent… L’envie que cet objet se transforme, grandisse. On commencerait petit pour envahir de plus en plus l’espace de jeu.
Des trappes, des tiroirs, des tiges télescopiques, des crochets… à chaque nouvelle ouverture, un espace apparaît pour créer une nouvelle histoire racontée avec les objets.